jeudi 30 octobre 2014

Programme «Tempus Logic» à l’UFC : rapprocher l’entreprise de l’université

Université

Un atelier national sur la «formation continue: enjeux et stratégie de développement économique en Algérie» s’est déroulé du lundi au mardi derniers à Alger en présence de représentants d’entreprises nationales, d’instances internationales et d’universitaires. Organisée par l’université de la formation continue (UFC) dans le cadre du programme «Tempus Logic» initié par l’Union européenne (UE), cette rencontre de deux jours s’est fixée pour objectif de «rapprocher l’entreprise de l’université et de montrer l’impact de la formation continue dans le développement de l’économie nationale». L’atelier auquel ont pris part également des représentants de chambres de commerce et d’industrie du Maroc et de la Tunisie, vise à préparer un séminaire régional sur la formation continue et l’entreprise, prévu au Maroc à la mi-novembre, a-t-on précisé. L’identité des besoins de formation, les éléments de base pour une approche curriculaire et l’évaluation des formations à l’UFC, ont été au menu des travaux de l’atelier. Le programme «Tempus» s’inscrit dans le programme de l’Union européenne pour l’enseignement supérieur qui ambitionne de développer la culture de l’innovation dans les institutions de l’enseignement dans les pays de la région MENA.
Renforcer les performances des universités à promouvoir la culture de l’innovation et de la recherche et développement pour répondre aux besoins du monde socio-économique dans un cadre de partenariat, figure parmi les objectifs tracés dans le cadre du programme «Tempus ». En ce qui le concerne, le programme «Logic» œuvre à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie dans la culture des pays partenaires (Algérie, Maroc et Tunisie) par la création d’observatoires d’apprentissage et de centres de formation dotés de personnels formés pour appliquer des méthodes innovantes et cibler un maximum de public. Intervenant à l’ouverture des travaux, le recteur de l’UFC, Ahmed Chaâlal, a mis l’accent sur la nécessité pour l’entreprise d’intégrer la formation dans son processus de développement.
Le recteur en a de même rappelé que l’UFC «a su développer une offre de formation initiale et continue couvrant, grâce à sa structure délocalisée et au développement d’outils d’enseignement à distance, l’ensemble du territoire». Les besoins en formation continue en Algérie touchent l’ensemble des secteurs, en particulier la formation des fonctionnaires du système éducatif, de l’administration et des entreprises, a soutenu Chaalal. Selon des statistiques officielles, quelque 8 500 diplômes sont délivrés chaque année par l’Université de la Formation continue (UFC) à travers ses 53 centres de formation répartis à travers le territoire national. Côté chiffres également, l’Université de la formation continue compte quelque 93 000 étudiants principalement des apprenants jeunes et adultes ainsi que 84 enseignants permanents et 2 400 enseignants vacataires et contractuels, assurant un enseignement résidentiel à 50 000 étudiants, dont 60% sont salariés et un enseignement à distance pour 100 000 étudiants. Sur un autre volet, l’UFC peut se targuer d’utiliser actuellement cinq plate-formes technologiques de formation continue, de même qu’elle a pu développer plus de 500 cours en ligne. L’émission radio et télévision de l’UFC vient en appoint à la formation à distance par la diffusion des cours télévisuels, indique-t-on de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire