Ebola : Les africains sont interdits d’entrer en Algérie !

L'épidémie continue de se propager. C'est la plus violente depuis la découverte d'Ebola en 1976. Déjà plus de 5 000 morts. L’inquiétude grandit quant à l'apparition du Corona virus qui s’étend vers les pays arabes.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, qui suspecte néanmoins un bilan pouvant atteindre les 15 000 morts. Le Liberia demeure le pays plus affecté par l'épidémie.
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a donné des instructions aux différents établissements de santé pour relever la vigilance pour faire face à d’éventuels cas d’Ebola et contacter rapidement le ministère s'il y a un cas suspect.
La direction de la santé en coordination avec les autorités de la wilaya d’Adrar a annoncé l’état d’Alerte, en donnant instruction sur la nécessité de prendre des mesures urgentes en cas d'apparition de cas du virus Ebola et d’alerter vite ses services. Les autorités visent en effet, à mettre fin à la propagation du virus mortel sur le territoire nationale passant par les frontières algériennes, en particulier après l’enregistrement du premier cas au Mali. Les frontières avec le Mali vivent un afflux massif du subsaharien fuyant la crise sécuritaire qui secoue leur pays depuis plus de deux ans.
Pour faire face à la fièvre hémorragique Ebola l’Algérie a durci les mesures préventives pour faire face à cette épidémie. Un dispositif de prévention dans tous les établissements sanitaires du pays pour prendre en charge tout cas suspect a été mis en place.
Face à cette situation cruciale, les autorités ont procédé à la fermeture temporaire des frontières terrestres, mêmes les africains sont strictement interdits de pénétrer le sol algériens depuis Timiawine et Bordj Badji Mokhtar.Ainsi,les passages liant entre Mali et le Niger ont été notamment verrouillé.
Il est à noter que les aéroports du Sud algérien ont été dotés d’appareils détecteurs de fièvre en particulier à Badji Mokhtar et Adrar. Des centres d’isolement dotés d’équipements médicaux sophistiqués mis en place, ont été notamment mis en place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire