jeudi 30 octobre 2014

Les services de sécurité enquêtent sur l’implication des familles algériennes dans les opérations de Daech



Les services de sécurité spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ont entamé une enquête profonde avec un nombre des familles des Algériens qui combattent dans les rangs de l’Etat islamique (Daech) mené par Abou Bakr Al-Baghdadi, a-t-on appris.

Selon les derniers chiffres, entre 400 et 500 Algériens sont arrivés en Syrie et en Irak depuis l’Algérie pour rejoindre Daech. Les combattants venus de la Tunisie sont estimés à 3000 personnes suivis par ceux de la Libye avec 2400 combattants et du Maroc avec 1200.

L’enquête a touché jusqu’à maintenant 7 familles résidentes à El Oued, à Alger et à Oran.

Des sources n’ont pas exclu la possibilité que quelques parents des combattants soient accusés de ne pas avoir informé les autorités de ce délit. Les enquêteurs posent l’hypothèse que certaines familles auraient été au courant de la volonté de leurs fils de rejoindre le « djihad » en Syrie, en Irak ou en Libye.

Selon les mêmes sources, parmi les familles touchées par l’enquête, il y a la famille d’un Algérien appelé K. N., un activiste au sein de l’Etat Islamique.

Les services de sécurité algériens ont élaboré tout un plan portant sur les noms et les adresses des Algériens impliqués dans les opérations menées en dehors de l’Algérie notamment en Irak et en Syrie.

L’enquête sécuritaire sera élargie pour toucher la plupart des familles des Algériens dans cette région et même leurs amis afin de prévenir tout éventuel danger au cas où ces derniers rentrent au pays.

Les Etats Unis avaient demandé l’aide de l’Algérie pour chercher les motifs qui poussent le jeune arabe musulman à s’adhérer à Daech et à mener des explosions et de se faire exploser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire