Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur de France

Le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, M. Bernard Emié, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Algérie. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’audience, l’ambassadeur français a indiqué qu’«une longue histoire partagée» lie la France et l’Algérie, «un pays ami et partenaire».
Il a affirmé que pour la France, la relation avec l’Algérie n’a pas d’égal.
«À la veille du 60e anniversaire du 1er Novembre 1954, je mesure le champ immense qui s’offre à nous pour l’avenir de nos relations», a-t-il dit.
Il a souligné que les objectifs de sa mission, qu’il a qualifié de «simples et ambitieux», consistaient à agir «dans le droit fil» des décisions prises par les Présidents des deux pays, lors de la visite d’État du Président français, François Hollande, en décembre 2012 en Algérie, pour «porter au plus haut les relations d’amitié et de coopération».
Il s’agit aussi de «nous coordonner toujours davantage pour travailler au règlement des crises internationales et régionales qui affectent et concernent nos deux pays», a-t-il dit, en allusion à la situation au Mali et en Libye.
Ma mission vise aussi «à intensifier le partenariat économique pour attirer des investisseurs français en Algérie en co-localisant des activités de production afin de faire en sorte que ce partenariat crée des emplois», a-t-il poursuivi.
Il a indiqué qu’il sera à Oran aux côtés du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et des ministres français, Laurent Fabius et Manuel Macron, dans quelques jours, pour inaugurer l’usine de Renault et en France pour le Comité intergouvernemental de Haut niveau début décembre, aux côtés des Premiers ministres des deux pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire