Après le retrait du Malawi: L’Algérie doit battre l’Ethiopie pour assurer la 1ère place
Pour une surprise, c’en est une ! La fédération malawite de football a annoncé via un communiqué de presse, diffusé sur son site internet, le retrait de la sélection nationale, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2015. Cette décision a été prise par les autorités malawites pour des raisons strictement financières. On pouvait en effet lire sur ce communiqué que l’argent du gouvernement local ne peut pas être destiné uniquement à la sélection nationale de football et que les frais sont vraiment importants. Du coup, les autorités malawites ont trouvé d’énormes difficultés à couvrir les frais du déplacement des Flammes à Alger pour affronter les Verts le 15 octobre dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Le retrait de l’équipe du Malawi intervient à quelques jours du déroulement des matchs des deux dernières journées, dont les Flammes possèdent de très minces chances pour se qualifier à la phase finale de la trentième édition de la CAN, en dépit du succès arraché face à l’Ethiopie, à Blantyre. Avec le retrait du Malawi, la situation change carrément dans ce groupe B, dans la mesure où le principal bénéficiaire n’est autre que la sélection éthiopienne, qui bénéficie du retrait du Malawi pour prendre les trois points perdus à Blantyre. Du coup, les Ethiopiens possèderont ainsi six points à leur actif, en compagnie des Aigles du Mali. Cela dit, les Verts ont plus de chance pour se qualifier, même au cas où ils perdraient les deux matchs, étant donné que la différence de but plaide en leur faveur, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont à l’abri. Les Verts doivent impérativement battre l’Ethiopie le 15 Novembre prochain à Blida ou au pire, réaliser un match nul pour s’assurer la qualification en tête de ce groupe. Christian Gourcuff veut assurer la qualification en étant à la première place.
Heureusement que l’EN a fait le plein
Le moins que l’on puisse dire, c’est que heureusement les Verts ont fait le plein lors de ces éliminatoires de la CAN. Hormis la double victoire face aux Flammes du Malawi en aller-retour, les Verts ont battu l’Ethiopie chez elle à Addis-Abeba puis les Aigles du Mali à Blida. Dans cette situation, le retrait du Malawi n’influence ni positivement, ni négativement sur la position de l’EN. Les responsables de la FAF ainsi que le sélectionneur national ne procéderont pas aux calculs. Au contraire, ce sont les Ethiopiens et les Maliens qui vont faire des calculs pour espérer terminer deuxième, derrière l’équipe algérienne. Le Mali s’était en effet imposé à Addis-Abeba, alors que l’Ethiopie a battu le Mali chez lui à Bamako.
Le Mali jouera sa qualification face aux Verts
Autrement dit, le Mali jouera gros le 19 Novembre prochain au stade du 26-mars de Bamako face à l’équipe nationale algérienne. Ce sera le match de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2015 et ce match sera très important pour les Maliens étant donné qu’ils n’auront pas un autre choix que de gagner pour assurer la deuxième place du groupe. Sur le plan des calculs, les Aigles du Mali partent avec un léger avantage puisqu’ils bénéficieront des trois points du match du Malawi, sans jouer le match. Du côté algérien, on s’attend à ce qu’il y ait une pression terrible lors de ce 19 Novembre puisque les Maliens n’accepteront jamais de laisser filer la qualification à Bamako.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire