lundi 27 octobre 2014

Ils sont certifiés Made In Algéria : Les véhicules Mercèdes Benz voient le jour

La cérémonie s’est déroulée à l’usine de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules « Mercedes Benz » (SAFAV-MB) d’Aïn Bouchekif, dans la wilaya de Tiaret.
Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a assisté à la sortie des chaînes de montages des deux premiers véhicules de cette marque allemande aux côtés du général-major Saïd Bey, Commandant de la 2ème région militaire et du général-major Chouaki Rachid, directeur des industries militaires et d’un grand nombre d’officiers supérieurs de l’ANP.

Ahmed Gaïd Salah a assisté à la sortie de la chaîne de montage de deux premiers véhicules de cette marque allemande et suivi, au niveau de l’atelier-pilote, des explications sur le processus d e montage des voitures. La SAFAV-MB, est une société mixte créée en juillet 2012. Elle est composée de trois principaux actionnaires.

La partie algérienne détient 51 % des actions. Elle est composée de l’Entreprise de développement de l’industrie automobile (EDIV) relevant du MDN (34 %) et la SNVI (17 %). Le deuxième actionnaire est représenté par le fonds d’investissement Emirati « Aabar » (49 %).

Le groupe allemand « Daimler » est considéré comme le partenaire technologique. Seize ingénieurs formés en Allemagne veillent sur la formation des techniciens et la bonne marche de l’atelierpilote qui comprend 7 plateformes pour le montage des véhicules 4×4 et 5 autres pour les véhicules utilitaires.La production théorique annuelle de cette usine est de 6.000 véhicules de type« Mercedes Spartner » destinés à tous les usages, 2.000 véhicules 4x4de type « G.Class » de la catégorie « G » destinés à des usages militaires et paramilitaires.

Il est à rappeler que la réalisation de cette usine s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de la relance économique initiée parla président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et l’attention particulière qu’accorde le Commandement de l’ANP au développement et au renforcement des capacités de l’industrie militaire et à la satisfaction des besoins des forces armées, comme il a été souligné, lors de la cérémonie d’inauguration.

La sortie de ces deux premiers véhicules a été précédée en mai dernier, du premier camion de type Actros de marque Daimler Mercedes Benz sorti de l’usine de la SNVI (Société nationale des véhicules industriels) de Rouiba par la société algéro-germano-émirati SAPPL-MB (Société algérienne de production de poids lourds-Mercedes Benz).

La société est une joint-venture composée de la SNVI détenant 34% des actions, du ministère de la Défense nationale (MDN) (17%) et de l’émirati Abar (49%), et dont le capital social est de 103 millions d’euros, a été créée en 2012. L’allemand Daimler- Mercedes-Benz en est le partenaire technologique. Ce véhicule de type Actros est l’un des cinq modèles de camion devant être assemblés sur le même site industriel dont la capacité programmée annuellement est de 550 véhicules en 2014 avant d’atteindre 2.000 unités en 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire