dimanche 26 octobre 2014

Eric Zemmour : ses lecteurs sont-ils plutôt de droite que de gauche ?

Eric Zemmour

BAD BUZZ  C'est l'homme dont tout le monde parle. Eric Zemmour occupe la première place des ventes de livres pour la 2e semaine consécutive avec "Le Suicide Français". Si d'après un sondage publié par Le Parisien, 62% des Français ont une mauvaise opinion du polémiste, ils sont bien plus nombreux à le soutenir à droite qu'à gauche. Y compris lorsqu'il évoque Vichy...

La polémique, plus forte que le Nobel. Pour la deuxième semaine consécutive, Eric Zemmour squatte la première place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes avec Le Suicide Français. Il devance Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, le dernier roman du prix Nobel, Patrick Modiano. Imprimé initialement à 120 000 exemplaires, Le Suicide Français a déjà été réimprimé à 300 000 exemplaires, selon son éditeur, qui compte, selon Le Point, entre 15 000 et 20 000 sorties par jour pour répondre à la demande des librairies.

Une meilleure image à droite qu'à gauche

S'il "fait le buzz", à coups de sorties médiatiques, Eric Zemmour ne fait pas pour autant l'unanimité. D'après un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd’hui en France, 62% des Français ont une mauvaise image de lui. Parmi les sympathisants de gauche, ils sont huit sur dix à avoir une "très mauvaise opinion" de lui, tandis que les sympathisants de droite sont plus partagés puisqu'un sur deux dit l'apprécier. De là à dire que ses lecteurs votent principalement à droite ?

Le clivage est encore plus grand lorsqu'on évoque ses propos ses thèses sur l'Occupation, vilipendées par les historiens. Sur le plateau d' "On n'est pas couché", l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, le polémiste avait estimé que Vichy avait "sauvé des Juifs français". 78% des sympathisants de gauche n'ont "pas digéré" ces propos, tandis que 50 % des sympathisants de droite se déclarent "choqués" contre 49% qui ne le sont pas. "Ce qui ne vaut évidemment pas pour autant accord de leur part avec cette idée", tempère l’institut Oxoda. En revanche pas d'ambiguïté chez les sympathisants du FN : 69 % ne sont carrément "pas choqués".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire