Des Algériens humiliés à l’aéroport de Rome ! Hassan Houicha/version française:Rachel Hamdi

L’aéroport Fiumicino de Rome semble être le nouvel Alcatraz des Algériens, où ces derniers passent des journées cauchemardesques à chaque fois qu’ils s’y rendent.
Depuis un mois, des dizaines d’Algériens sont quotidiennement maltraités, humiliés et exposés à des comportements discriminatoires et inhumains à l’aéroport de la capitale italienne Rome « Fiumicino », où ces derniers se retrouvent entassés dans une salle à l’intérieur de l’aéroport avant de les soumettre à un interrogatoire. La police ne se contente pas d’enquêter sur les passagers algériens mais aussi les placer sous contrôle jusqu’à l’heure exacte de leur voyage vers le pays ou d’autre destination.
Selon le témoignage de quelques voyageurs ayant subi la maltraitance, ces incidents concernent en particulier le Alger-Istanbul passant par Rome avec la compagnie aérienne Alitalia, où plus de 100 personnes se font entassés dans une petite pièce une fois qu'ils descendent de l’avion. Femmes, hommes, enfants ou personnes âgées partagent les mêmes sanitaires pendant plus de 5 heures de détention, alors que d’autres ont été même privés de leurs besoins biologiques, en attendant leur vols !
Echorouk a appris d’un citoyen maltraité que les policiers italiens, après contrôle des documents, ont fait sortir des rangs tous les Algériens pour les conduire manu militari dans un sous-sol de l’aéroport, sans aucune explication.
« L’affaire est liée au dossier des harraga qui utilisent cet aéroport comme passage vers l’Europe, malgré cela nous n’accepterons jamais que la police italienne traduira son échec à contrôler les harraga en se vengeant des innocents. Je vous mets au courant que de nombreux Algériens ont perdu conscience en pleine altercation avec les agents de la police », témoigne un ressortissant de Jijel.
Ces derniers lancent un appelle de détresse aux autorités algériennes pour mettre fin à ces humiliations répétées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire